LIEUX DE VENTE, LIEUX DE VIE : Quel futur pour le retail
Martine FUXA - rédactrice en chef de e-marketing
Un mot sur l’entreprise ?
Nous sommes un groupe de communication retail. On fait du merchandising pour les marques de luxe essentiellement. On anime, on décore les environnements de communication des marques de luxe pour leur magasin : éléments de vitrines, de plv, de supports imprimés, et également des supports digitaux.
Pouvez-vous nous expliquer les tendances que vous percevez en termes d’animation en point de vente plus spécifiquement dans l’univers du luxe ?
On a la chance d’avoir des clients multinationaux, groupe de luxe qui sont basé partout dans le monde. La grande tendance c’est de pouvoir travailler sur des projets à partir de Head quarter, de la centrale donc Paris, Milan, Genève et toutes les centrales de ces grands comptes. Ensuite être capable de proposer des solutions de production locale pour les marchés locaux donc ça c’est la tendance RSE de pouvoir économiser en termes d’empreinte carbone sur nos productions. De plus en plus de marques nous demande une production locale avec une réflexion sur un projet globale multinationale et c’est notre stratégie et notre ambition d' accompagner nos clients partout dans le monde avec le même niveau de qualité et d’exigence
D’accord vous avez cette spécifié de pouvoir proposer des solutions partout dans le monde, est ce que vous pouvez nous expliquer vos récents projets, ce dont vous êtes le plus fier récemment ?
Alors on a évidemment intégré des savoir-faire complémentaires. Nous reprenons régulièrement des sociétés qui viennent s’adosser au groupe pour apporter des expertises et des compléments de métiers. On a par exemple lancé une activité d’évent pour accompagner le lancement des parfums de nos clients. Il y a un an, on a également repris deux sociétés dans le domaine des gifts pour faire des objets cadeaux pour nos clients, également qui viennent compléter la capacité d’assurer la promotion des marques sur le point de vente. Ce sont des nouveaux métiers qui sont aujourd’hui des relais de croissance pour nos activités traditionnelles.
D’accord en termes d’événement est ce que vous pouvez nous donnes un exemple justement de cette activité, comment elle s’intègre ?
On a fait pour la maison Guerlain un éventement au dernier étage de Beaubourg dans lequel ils ont fait venir tous les grands influenceurs de la planète pour pouvoir communiquer sur le lancement de leur nouveau parfum. On a fait l’ensemble de l’événement et de la production pour le compte de la maison Guerlain.
D’accord j’imagine que c’est du sur-mesure et du très haut niveau ! Très bien est ce que vous pouvez nous expliquer dans quel pays vous êtes aujourd’hui présent ? Où sont vos bureaux et sites de production.
On est un groupe de 450 personnes, on est présent dans 8 pays avec essentiellement en Europe avec la France ou on a le siège social. En Ile de France ou on a pas mal d’ateliers, d’unités de production. Nous sommes également présents dans la Drôme, à Valence avec une unité de fabrication de décors de vitrines.
On a une présence en Suisse, une en Allemagne et une en Belgique où on a des équipes de 5 à 10 personnes selon les cas et de la proximité client et aussi de la production.
Nous sommes également présents en Chine où on a beaucoup de nos activités qui font du sourcing et du suivi de production. Nous avons à peu près une trentaine de personnes qui travaillent pour des productions qui ensuite sont envoyées pour le compte de nos clients partout dans le monde.
Ok très bien alors est ce qu’on peut avoir une idée David Chantepie justement de vos projets de développement ? Parce que vous disiez avoir beaucoup de croissance externe, vous rachetez des entreprises, la chaîne de valeur se structure autour de l’animation du point de vente des événements.
Pour nous l’ambition elle est clairement de pouvoir s’installer dans les pays ou on n’est pas encore présent parce que nos clients nous demandent de les accompagner pour avoir une présence internationale donc aujourd’hui on a une bonne présence en Europe, une en Asie que nous allons compléter. On a envoyé des équipes digitales aujourd’hui pour s’installer à Singapour, à Hong Kong et en Chine pour être capable d’accompagner les clients sur leurs initiatives digitales sur la zone Asie.
Puis on a également une ambition de s’implanter au Moyen-Orient. On a 2 pays cible dont je peux vous parler : c’est Dubaï et l’Arabie Saoudite. On a des projets concrets, notamment dans le monde du parfum et des cosmétiques qui est notre premier secteur client.
Dubaï est un pays qui drive l’ensemble du Moyen-Orient où l'on a de belles capacités de production partenaires donc on va s’installer en envoyant des équipes créer une activité pour le groupe RC. Nous avons également un partenaire en Arabie Saoudite puisque c’est un marché spécial où il faut être saoudien pour pouvoir opérer et développer nos savoir-faire de merchandising sur les réseaux des boutiques d’Arabie Saoudite qui sont en fort développement puisque le pays est en train de s’ouvrir.
Puis on a également une ambition stratégique en Amérique du Nord avec des idées assez précises de nous implanter à New York pour pouvoir là aussi rayonner dans une proximité commerciale dans un premier temps et ensuite de production pour les marques européenne qui sont présentes massivement en Amérique.
Vous pourrez accompagner concrètement vos marques dans tous les continents de cette manière-là. Justement de part cette richesse et cette présence internationale est ce qu’il y a des spécificités dans l’animation des points de vente ?
Complément il y a des spécificités vous avez des pays ou des zones où vous avez des animations spécifiques par la zone je vais vous en citer un : Dubaï, on était présent il y a une quinzaine de jours avec un de nos partenaires qui a fait une animation pour Dior fashion, la couture qui était pour le ramadan. C’est une animation qui était que pour le milieu donc nos équipes sont en mesure de pouvoir faire des animations locales sur une thématique d’une initiative et ça on a l’habitude et ont peut avoir l’agilité de faire ça.
Peut-être pour finir David Chantepie est ce que vous pouvez me parler des objectifs du groupe en termes de RSE ?
Nous avons une grande ambition ça fait partie de notre stratégie de se déployer sur la RSE. Nous avons un plan 2025 qu’on appelle Responsible for Change avec le RC du groupe RC sur lequel on a " OnBordé" toutes nos équipes qui travaillent activement sur le projet avec des comités de pilotage qui se tiennent tous les mois. On a déployé autour de quelques grandes ambitions la RSE.
Le social et le sociétal d’abord donc on travaille sur essentiellement l’accompagnement de nos équipes. Le capital humain : on essaie de le déployer donc a mis en place une académie d’entreprise par exemple pour faire grandir les talents. Nous avons déployé une politique RH au niveau du groupe, on a accompagné les avantages sociaux de nos équipes avec la prise en charge de 100% de la mutuelle pour nos collaborateurs. Nous avons également fait faire un baromètre RH pour connaître le pou de ce que penses nos équipes. C’est aujourd’hui ce qui fait la différence dans notre environnement du luxe avec l’engagement, l’excellence.
Notre capital est essentiellement humain donc ça c’est l’essentiel et puis évidemment l’environnement on y travaille. Notamment sur la réduction de notre empreinte carbone. Nous avons fait un autre bilan carbone l’an dernier et on a des ambitions de réduction de notre empreinte avec des initiatives qui sont faites localement ou au niveau du groupe pour réduire cette empreinte carbone de 30% à l’horizon 2025. Cela nécessite de mettre en place des ressources avec des équipes qui travaillent sur ces sujets et également des investissements conséquent en terme industriels. Nous avons beaucoup de projets qui sont en cours pour pouvoir être une entreprise citoyenne et aussi répondre à la sollicitation de nos clients qui sont des grands groupe qui sont extrêmement en avance sur les sujets RSE. On se doit d’être numéro 1 sur les aspects de RSE.