SEPTEMBER 2024 - RC GROUP - ARTICLE DU MAGAZINE LES ECHOS

Merchandising : RC Group réorganise son capital pour accélérer les acquisitions

 

Décoration de vitrines, mobilier événementiel sur mesure, packaging, campagnes de publicité en ligne, organisation d'événements… Ces dix dernières années, RC Group , le spécialiste de la communication sur points de vente, a fortement diversifié ses activités.
Rien que ces six dernières années, l'entreprise basée à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), qui s'adresse pour 90 % de son activité à des marques de luxe (beauté, parfum , mode, maroquinerie…), a réalisé sept opérations de croissance externe. Un rythme soutenu qui devrait encore s'accélérer : à l'occasion d'une réorganisation de son capital, la société annonce désormais viser deux ou trois acquisitions par an pendant cinq ans.
En préparation de sa transmission, son président Raphaël Cohen, qui a fondé l'entreprise en 1990, vient en effet de céder environ la moitié de ses parts dans la société, alors qu'il en détenait 51 %. Celles-ci sont récupérées par un groupe d'une cinquantaine de cadres de RC Group, menés par le directeur général David Chantepie. De son côté, Crédit Mutuel Equity , qui détient 40 % des parts de la société depuis 2018, a choisi de conserver sa participation en y réinjectant des fonds.
Renforcer et agrandir le groupe
Associé à de nouvelles lignes de crédit débloquées par les banques, ce nouveau tour de table permet à l'entreprise de quelque 500 salariés de voir plus grand. « Les premiers objectifs sont l'accélération de la digitalisation et la structuration du groupe », évoque David Chantepie. Les vingt entités composant le groupe sont aujourd'hui autonomes, simplement liées par un back-office commun. Une colonne vertébrale que le dirigeant souhaite renforcer afin d'établir une stratégie commune, et passer d'ici cinq ans à 1.000 salariés et 200 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre 135 millions en 2023.
 
Un objectif qui doit être atteint via la croissance organique mais aussi par de nouvelles acquisitions. « Nous regardons déjà activement une dizaine de sociétés, dont le rachat pourrait compléter nos savoir-faire, toujours à destination de clients liés au luxe , mais aussi nos implantations géographiques », assure David Chantepie.
Présent dans douze pays (parmi lesquels des voisins européens, la Chine et Dubaï ), le groupe souhaite s'étendre, tout en renforçant ses filiales existantes. Il évoque notamment l'Italie et la Suisse. Si RC Group y a monté des filiales, « celles-ci croissent beaucoup moins vite que l'Espagne, la Belgique ou l'Allemagne, par exemple, où nous avons racheté des sociétés locales. Il faudrait donc faire la même chose dans ces deux pays », note le dirigeant.
A plus long terme, il a les Etats-Unis dans le viseur. Il y a déjà installé un commercial mais attend d'y avoir mieux étudié le marché avant d'envisager un rachat.